«

»

Les figures de style


Les figures de style illustrées par des dessins de Plantu,

de Laurence CAILLAUD-ROBOAM

 

     Il fallait y penser : dresser un inventaire de figures de style illustrées par les dessins de presse de Plantu !

     C'est l'idée de Laurence, qui réunit dans ce livre un panel de ces figures de style, classées par ordre alphabétique, et nous les explique de manière simple en s'appuyant d'une illustration caractéristique pour chacune d'entre elles.

Mais qu'est-ce qu'une figure de style ?

     C'est une manière d'exprimer une idée, une pensée en la renforçant à l'aide de jeux sur le sens des mots, la répétition de sons ou la construction même de la phrase. Les figures de style sont nombreuses, parfois de structure complexe mais toujours subtiles.

     Le résultat du travail de l'auteure donne un ouvrage clair et dans lequel il est agréable de "piocher" un calembour par-ci, un palindrome par-là, en passant par… une synecdoque ou une anaphore ?

 

Exemples extraits du livre :

Anaphore : n. f., répétition du ou des mêmes mots en début de plusieurs phrases ou vers. C'est tantôt une formule d'insistance, tantôt une formule qui a pour vocation de donner du rythme.

 illustration de Plantu :
Un lycéen : "Je veux de l'espoir ! Je veux de l'amour ! Je veux du rêve ! "
Ses parents : "Passe ton Bac d'abord ! "

 

Calembour : n. m., jeu de mots fondé sur l'homophonie (les homophones sont des mots de mêmes sons mais de sens différents). Très fréquent dans les slogans publicitaires.

 illustration de Plantu :
Bettencourt – Bête en Cour

 

Synecdoque : n.f., utilisation d'un mot pour un autre, l'un d'eux étant une partie de l'autre. Exemple : la classe est endormie (ce sont les élèves qui sont endormis). Utilisée dans la langue populaire.

__________

 

Vous trouverez la suite dans ce livre que l'on peut recommander aux lycéens, étudiants et toute personne curieuse de parfaire ses connaissances en matière de rhétorique*.

En même temps, c'est l'occasion de réviser (ou de découvrir !) quelques phrases extraites de grandes œuvres de la littérature française.

Bonne lecture !

*rhétorique : art du langage

_____________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*