«

»

Le chant des pierres

Le chant des pierres,
Petites histoires pour regarder le monde en relief

de Christophe KLOTZ – Édition BoD (07/2015)

Et si les pierres parlaient ?…

Avec Christophe KLOTZ, c’est possible, elles racontent même des histoires.

Dans un futur éloigné de nous de presque 2 000 ans (la narration commence en l’an 3851), un groupe d’élèves écoute, dans sa « caverne monde », le druide qui sait interpréter le chant des pierres.
À chaque pierre une mélodie, à chaque pierre un récit. Pourquoi ? Parce qu’il y a bien longtemps, les hommes ont gravé sur des cailloux leurs connaissances et leurs histoires, pour qu’elles soient sauvegardées, préservées des guerres et des révolutions, destructrices de toute culture.

Les élèves sont attentifs, captivés
Ils savent qu’un jour, à leur tour, ils pourront apprendre à décrypter le langage des pierres. Mais le druide délivre ses secrets à qui le mérite… Il déroule ses histoires l’une après l’autre, et l’on se laisse emporter tantôt dans un conte, tantôt dans une séquence de pure science-fiction ou un polar.

Christophe KLOTZ prend plaisir à nous emmener dans des contrées très diverses
Qu’il nous promène dans une fable pleine de poésie (Le marchand de sable), dans un conte philosophique (Le Nirvana), dans la noirceur d’un polar gratiné (Songe d’une nuit d’été), dans des faits de société (Les chevaux des steppes) ou dans un récit qui tient de la description contemplative (L’univers dans une goutte de pensée), C. KLOTZ aborde le verbe avec aisance. L’humour et le retournement de situation ne sont pas absents de ce recueil, on lira par exemple avec plaisir Le pêcheur et La sélection naturelle

Si je vous dis qu’à ses heures perdues, l’auteur est aussi sculpteur, vous ne vous étonnerez pas que ses nouvelles soient elles aussi, comme les pierres, « taillées » à la mesure (ou la dé-mesure ?) de son imagination…

Des détails et commentaires sur l’ouvrage ici,
mais allez l’acheter en librairie bien sûr !

___________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*