Le "Coup de Pouce Langage" à Niort !
► Qu'est-ce que le "Coup de Pouce Langage" ?
Il s’agit d’un dispositif d’aide à la structuration du langage, initié par l’ASFOREL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage ), qui s’adresse aux petits (Ecole Maternelle) et dont la ligne directrice, donnée par Laurence LENTIN, est celle-ci :
« Mieux parler pour ensuite apprendre à lire ».
Le ton est donné, pas d’entrée réussie dans le monde de l’écrit sans une maîtrise préalable du langage oral et de ses codes syntaxiques !
__________________________
► Mais qui est Laurence LENTIN ?
C’est une grande dame de la linguistique, âgée de 90 ans, qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à la recherche sur l’élaboration du langage chez l’enfant de 0 à 6 ans, pour découvrir très vite que l’apprentissage du lire-écrire est l’aboutissement d’un processus qui lie intimement l’écoute, la parole et la pensée de l’enfant. Plus un enfant aura un langage riche et structuré, plus facilement il accèdera à la lecture et à l’écriture.
► Fonctionnement des séquences
C’est sur le principe du mieux parler pour mieux lire et écrire que l’ASFOREL développe les Ateliers « Coup de Pouce Langage », un peu partout en France, ateliers qui se déroulent sur des temps extra-scolaires et destinés à aider les enfants de 3 à 6 ans présentant des difficultés à construire des phrases complètes et structurées ou qui parlent peu. Le Coup de Pouce Langage a pour vocation de stimuler les jeunes enfants à produire des phrases bien construites, de plus en plus élaborées, en les faisant travailler sur des albums attrayants, présentant des situations calées sur leur vie quotidienne, au plus proche de leur vécu. Les albums ont en effet été choisis en fonction de critères spécifiques, qui allient le côté pédagogique à l’aspect plaisir, la motivation de l’enfant étant un facteur essentiel dans la réussite de ses productions langagières.
Le dispositif est en place à l’Ecole Maternelle Ernest Pérochon, à Niort (Deux-Sèvres) depuis novembre 2012, grâce à l’appui financier de la Ville de Niort. Il est piloté par le Centre Communal d’Action Sociale. J’ai été sollicitée pour animer ces ateliers, et après une phase d’expérimentation, il a été décidé de poursuivre l’action sur toute l’année scolaire. Le dispositif concerne quatre enfants qui bénéficient chacun de deux séquences individualisées hebdomadaires de 15 minutes.
Quatre enfants, c’est peu bien sûr. Mais c’est un début.
► Et pour les autres enfants ? Et pour les vôtres ?
Je vous encourage, parents, famille, amis, à provoquer le plus souvent possible des situations de communication avec votre enfant, ou avec ceux que vous connaissez, afin de participer activement à la construction de leur langage et ainsi leur faciliter leur entrée dans la lecture et l’écriture !
Il y a tellement de prétextes à échanger simplement avec un enfant ! Ne vous privez pas de lui apporter cette richesse et contribuer à la structuration de son langage et de sa pensée. Quel bonheur pour lui et quelle satisfaction pour vous.
Cela s’appellerait-il du « gagnant-gagnant » ? Assurément !
_____________________________