«

»

Sur les chemins de l’imagination…

La Rêveuse d'Ostende,

de Éric-Emmanuel SCHMITT – Le Livre de Poche, 2010

 

   "La Rêveuse d'Ostende" et les quatre autres nouvelles de l'ouvrage ("Un crime parfait, "La guérison", "Les mauvaises lectures", "La femme au bouquet") ont le même fil conducteur : celui de l'influence de l'imagination sur les réflexions, sur les comportements et sur le déroulement de certains épisodes de l'existence.

  Pour se défaire des souvenirs d'un amour qui n'existe plus, un homme fuit Paris et voyage vers le Nord, jusqu'à Ostende, où il trouve refuge chez une vieille dame qui lui loue une chambre. Etrange rencontre. Etrange logeuse, qui se raconte, qui se confie… Mais quelle est la part de rêve  et quelle est la part de réalité dans les récits d'Emma Van A. ? Doutes et questionnements nous accompagnent jusqu'à la dernière page de cette nouvelle.

  Éric-Emmanuel SCHMITT nous régale avec ces cinq récits pleins de sensibilité, de sentiments et de rebondissements. En même temps, il nous laisse entrevoir les possibles de notre vie en fonction du crédit que l'on accorde à notre imagination. A-t-elle un pouvoir sur notre devenir ?… Doit-on s'en méfier ? Ou la laisser parfois nous montrer le chemin…

 

Amour, tendresse, empathie, mais aussi jalousie et vengeance traversent ces nouvelles…

Bonne lecture !

_______________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*