«

»

Susheela Raman à Aiffres

Susheela Raman était en concert à Aiffres le 21 mars 2013

 

L’espace Tartalin a vibré, ce jeudi 21 mars, au rythme d’une musique portée par les origines tamoules de Susheela Raman qui venait interpréter Vel, son cinquième album depuis la parution de Salt Rain, il y a douze ans

 

Susheela Raman et ses musiciens, c’est un voyage au cœur de l’univers traditionnel du sud de l’Inde avec ses chants dévotionnels, et en même temps, une invitation à de belles escapades du côté de mélodies aux sonorités mêlées de rock, soul, funk, des escapades inspirées de la culture occidentale dans laquelle elle a baigné, qui s’intègrent harmonieusement à son spectacle. C’est une rencontre réussie, un heureux métissage, entre Orient et Occident.

La chanteuse, avec sa voix profonde, puissante, totalement envoûtante lorsqu’elle donne dans le registre incantatoire de la musique carnatique, nous emporte, nous transporte dans son monde, hors du temps et des frontières…

Il se dégage alors de ses prestations scéniques une surprenante énergie teintée de mysticisme.

Susheela Raman est accompagnée de trois musiciens – dont Sam  Mills, son compagnon – que l’on ne peut que saluer pour la performance de leurs productions d’une richesse rythmique extraordinaire, avec de longs et époustouflants moments d’improvisation ! Guitare, guimbarde, claviers, percussions, les instruments s’interpellent, se répondent, mêlent leurs sonorités sous la grande maîtrise de ce trio qui les exploite et les fait s’exprimer de façon magistrale.

Tout au long du concert, la voix de Susheela Raman est en accord parfait avec ce jeu instrumental, et l’on ne saurait dire qui, de la musique ou de la voix, révèle l’autre dans ces entrelacs de notes, de timbres, de vibrations offerts au public.

  ___________________________

 

Découverte d’une musique d’ailleurs, d’un cheminement entre plusieurs cultures, découverte d’une artiste dont la voix et la présence sur scène s’affirment dans une sensualité  tantôt endiablée tantôt empreinte de poésie : j’ai été sous le charme et m’empresse de vous recommander d’aller la voir en spectacle !

 Site officiel : www.susheela.raman.com 

 

__________________________

Crédits photos : Jacques Pommier « encadreur d’instants » – Dans Google : Jacques Pommier photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*