«

»

Quand souffle le vent du nord…


Quand souffle le vent du nord,

de  Daniel GLATTAUER – Le Livre de Poche, 2011

 

        Un roman épistolaire moderne, car il ne s'agit pas d'échange de lettres mais de mails.

      Une erreur de saisie dans une adresse mail, une fois, deux fois… et c'est la naissance d'une rencontre sur internet. Une conversation qui commence et qui se poursuit pendant une année, par écrans d'ordinateur interposés.

      Léo et Emmi se découvrent, ils se prennent au jeu des questions-réponses. Ils cherchent à se connaître davantage, puis à se séduire. Ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, sans jamais se voir, mais jusqu'à ne plus pouvoir se passer de l'écriture de l'autre. Pouvoir de la communication écrite. Plaisir de dire, impatience de lire. Inquiétude lorsque la réponse ne vient pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient.

      Les sentiments s'installent au fil des discussions et nous emmènent dans un roman riche de sensibilité, d'émotions et de situations parfois drôles, le tout donnant envie, à chaque page, d'aller à la lecture du mail suivant !

 

 Léo et Emmi sortiront-ils de leur écran ? Quitteront-ils ce costume virtuel pour aller vers une rencontre réelle ?

  Je ne peux vous le dire… à vous de lire !
Et si vous voulez prolonger le plaisir, je vous invite à lire la suite de cette histoire
qui se déroule au détour de "La septième vague…"

Allez-y, plongez !

_______________________________

3 Commentaires

  1. mijo

    Très bonne idée d'avoir écrit une brève sur ce bouquin ! Elle m'a donné envie de le lire. Pas compliqué …. je viens de filer l'acheter, et la suite aussi. Je pourrai te donner mes impressions à chaud d'ici quelques temps ! C'est super de pouvoir découvrir des livres sur ton site et de pouvoir partager nos ressentis après.  Merci pour l'info et à bientôt !

  2. mijo

    Et voilà… depuis que je lis ce livre je ne peux plus m'arréter et résultat : j'éteins tous les soirs beaucoup trop tard ! Mais c'est vraiment un super livre, original surtout dans la forme et tellement plein de vrais sentiments. Pour un peu, on voudrait leur dire : "Alors vous ne voulez vraiment pas faire un effort pour arrêter de supposer de vous voir et le faire vraiment !" On se met complètement à la place des personnages, on les sent, on vit dans leur peau, on pense à leur place, on anticipe. L'auteur a su écrire tout en sachant qu'il ferait immanquablement participer activement le lecteur, c'est vraiment… GENIAL ! En plein dans le mille pour ce coup de cœur, tu m'as convaincue et fait passer de bonnes soirées !

    1. Marie

      Ravie de t’avoir fait partager ce roman, que j’ai, moi aussi, trouvé délicieux à lire !… et qui appelait de toutes ses forces la suite… dans « La septième vague ». Ca fait du bien ce genre de lecture. Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*