Les légumes, les plantes, les fleurs du jardin, on connaît.
Mais la laine du jardin… ? Ah… on sèche ?…
Eh bien ce fut une belle découverte que celle du stand de Myriam Noirot qui exposait ses créations lors de la 36e fête des vieux métiers et des métiers d’art à l’Île d’Olonne, en Vendée, le 17 juillet 2016.
Si je vous dis que Myriam Noirot fait pousser la laine dans son jardin…
Allez, un indice : quatre pattes. Ça vous dit davantage ?
Réponse : Myriam Noirot fait pousser la laine dans son jardin, sur le dos de ses moutons et de ses chèvres. Tout simplement ! Enfin… tout simplement… pas tout-à-fait. Parce que depuis la toison du mouton jusqu’au pull ou au bonnet, en passant par l’écheveau de laine, il y a du chemin ! Et des étapes à franchir, que la maîtresse des lieux s’applique à enchaîner, l’une après l’autre, chez elle. Regardez plutôt ici…
Moutons de race Mérinos, Alpaga, Solognote, Shropshire, Gothland… Chèvres Angora…
Que ce soit pour la douceur, la finesse ou le soyeux de leur laine, ces animaux élevés en « bio », à la ferme, offrent une matière première qui permet d’obtenir des fibres de très belle qualité.
Myriam Noirot propose des laines uniques, résultat d’un véritable artisanat d’art
Elles sont filées à la main par ses propres soins, ou en filature : Filatures Laffont, à Niaux, en Ariège, pour les petites quantités, Filatures du Hibou, en Belgique, pour les quantités plus importantes. Elles sont ensuite colorées avec des teintures écologiques qui peuvent être végétales : genêt, garance, brou de noix, fougère, chou rouge, pelure d’oignon… Myriam Noirot donne à ses fibres des coloris que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! À vos aiguilles si vous voulez mettre de l’authenticité dans vos pulls et autres accessoires de laine !
Un petit pull en dentelle d’Alpaga, de Mérinos, ou en dentelle de Shetland…
Raffinement suprême pour un vêtement d’une douceur et d’une beauté… Hmmm… Rien qu’à l’oreille, c’est déjà doux, léger, délicat. Relisez et écoutez : « un petit pull en dentelle de Shetland »… Ça vous tente ?… Regardez, il est là :
Je ne saurai que vous recommander une visite du site de Myriam Noirot : www.nat-wooly.com
Il y a plein de choses à y découvrir. Laissez-vous donc emberlificoter dans ses brins de laine ! Si ça se mélange un peu, pas grave, c’est comme ça que parfois on obtient des effets surprenants !
Et pourquoi ne pas aller visiter sa ferme et vous inscrire à l’un des stages qu’elle propose, si vous passez à proximité de son jardin plein de « laine à pattes » ?
Lavage de la toison, cardage, filage, teinture, autant de techniques artisanales que cette passionnée de fibres naturelles saura vous transmettre, petits ou grands, avec tout son savoir-faire et sa pédagogie !
Nat Wooly, les laines de mon jardin : www.nat-wooly.com
Les Thibaudières – 85150 MARTINET
____________________________