Graeme Allwright, ses chansons et sa version de "La Marseillaise"
samedi 30 juin 2012, à Aiffres (Deux-Sèvres)
De La ligne Holworth jusqu'au Jour de clarté, en passant par Suzanne, Petites boîtes ou Demain sera bien, Graeme Allwright nous a promenés dans son répertoire pendant toute la soirée, accompagné par 150 choristes : une chorale d'adultes et un choeur d'enfants.
Moments d'émotion, d'humour, de rires et de sérieux, sur fond de complicité avec le public. Moments magiques.
On a senti la simplicité, la chaleur et la conviction dans sa voix, son regard, ses gestes, sa manière de communiquer.
Un Grand Monsieur, Graeme.
A 86 ans, il a su garder une part d'enfance dans le coeur, ce qui fait son charme. Et en même temps, il inspire le respect.
Il est imprégné d'un profond désir de liberté, d'égalité, de fraternité, mais ne se revendique pas pour autant de l'hymne national. Non. Au contraire. Il a revisité les paroles de La Marseillaise avec ses mots de paix et de justice. Et il devient tellement évident, à l'écouter chanter, que ce sont ces paroles-là qui sont capables d'unifier et de bien faire, au lieu d'appeler à la haine et la vengeance, comme les circonstances de la création du texte que l'on connaît pouvaient l'expliquer.
Je vous invite à lire la version de Graeme Allwright, une version qui un jour, peut-être, relèguera celle de Rouget-de-L'Isle au rang de document historique, document d'archives, que l'on irait consulter pour se documenter, mais pas pour en apprendre les paroles par coeur, ni pour les transmettre aux enfants…
Pour tous les enfants de la terre Graeme Allwright, Sylvie Dien |
Lisez et relisez ce texte. Faîtes-le découvrir autour de vous. Allez visiter ce site : http://www.mga.asso.fr/
Graeme Allwright est une belle personne…
Merci à lui pour cette soirée qui restera dans les mémoires de ceux qui l'ont partagée avec lui.
_______________________