«

»

Et je danse, aussi

Et je danse, aussi – Roman

Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT – Pocket, 2016

 

Un roman épistolaire qui pique notre curiosité et nous séduit par la vivacité de son écriture. Des pages pleines de charme et de rebondissements.

Une simple mais mystérieuse enveloppe adressée à Pierre-Marie Sotto, écrivain en panne d’écriture qui n’a pas pour habitude de lire les manuscrits qu’on lui envoie, et il n’en faut pas davantage pour démarrer cette relation épistolaire. Dès les premières pages, on se trouve pris dans un tourbillon de questions-réponses aux allures de confidences…

C’est qu’Adeline Parmelan, l’expéditrice de l’enveloppe et admiratrice de l’écrivain, n’est pas « une lectrice comme les autres ». Ainsi se définit-elle. Sa plume déliée et curieuse ne tarde pas à susciter l’intérêt de son correspondant – le « Prix Goncourt » – qui, intrigué, se laisse entraîner dans cet échange de mails, tous aussi savoureux les uns que les autres.

Un échange qui tient plus d’une valse à mille temps que d’une correspondance classique, si l’on en juge par le rythme de l’écriture. Un échange qui laisse apparaître progressivement que Pierre-Marie et Adeline ne sont pas si étrangers l’un à l’autre que l’on aurait pu croire.

Humour, mystère, dérision, tendresse, sensibilité, agacement jusqu’au coup de gueule, c’est tout cela « Et je danse, aussi ». C’est un roman qui navigue aisément sur les flots d’une écriture enlevée et enjouée, en faisant des détours par quelques secrets de famille. Ce qui ne gâte rien. Avec à l’horizon la silhouette d’un dénouement que l’on n’attend pas. Évidemment !

Un moment littéraire que j’ai trouvé tout à fait réjouissant !

 

Un extrait ? Voici deux lignes grappillées p. 47.

De Adeline à Pierre-Marie :

Mozart, Shakespeare et Cervantès sont sûrement sympas, mais ils n’ont jamais répondu à mes mails. Vous avez donc ma préférence !

Le ton est donné !

_________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*