«

»

Daniel Mar : « Papiers s’il vous plaît »

Daniel Mar : rendez-vous raffiné avec un certain art du papier…

Du 2 au 25 octobre 2013, à Niort, Espace Lambon
(bibliothèque du quartier de Souché, NIORT)

Daniel Mar nous interpelle avec son « Papiers s’il vous plaît »…

 

Contrôle d’identité ? En plein cœur de la bibliothèque du quartier de Souché ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Non. Pas CETTE histoire. Mais CES histoires. Celles que nous conte un virtuose de l’art du papier au travers de ses créations, issues de méticuleux découpages, entailles d’une infinie précision et plis savamment maîtrisés.

Daniel Mar fait sortir d’une feuille blanche, vierge de tout signe, toute trace ou relief, une véritable scène où se joue un fragment de vie, un moment qui nous parle et qui nous invite à pénétrer l’espace de chaque tableau pour baigner dans un monde aux multiples teintes, celles de notre imaginaire…Espace, car il s’agit bien de tableaux en trois dimensions, les volumes étant donnés par les plis et découpes de la feuille.

DMar_espoir

 

Mais le travail de Daniel Mar ne s’arrête pas là, il se prolonge dans la poésie. Bien sûr, il y a celle inhérente à l’histoire que nous conte chaque tableau de papier. Mais si la poésie est au cœur de chaque scène, elle est également présente dans les textes -les « rinkatas »– que l’artiste nous offre en accompagnement, en prolongement de ses œuvres pour les teinter d’une saveur tantôt emprunte de bonheur, de rire, d’humour, tantôt de mélancolie, mais aussi d’espoir… Autant d’émotions que Daniel Mar sait faire naître dans l’âme de celui qui regarde.

 

 

Que dire de plus pour vous inciter à découvrir cet orfèvre du papier, qui sculpte de la pointe d’un cutter ou d’un scalpel de belles scènes de vie, légères ou profondes, mais toujours riches de sens ?

Entrez dans son univers par le biais de son site et, si vous le pouvez, en allant vous promener dans ses tableaux, accrochés jusqu’au 25 octobre 2013 à l’Espace Lambon, à Niort.
Renseignements à la bibliothèque : 05.49.33.12.53

 

Allez-y, c’est magique ! Et c’est pour les petits
comme pour les grands.
La poésie et la beauté des choses n’ont pas d’âge…

Monsieur Mar, un grand merci pour ce que vous nous offrez à voir, à lire, à réfléchir et à rêver !
Et puis une question : à quand la publication de vos « rinkatas » ?… nous en voulons…

___________________________

Daniel Mar, Art papier :

www.artpapier.fr
Page Facebook

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. MAR

    Je suis touché de vous avoir touchée et ce bel écho se répercute dans votre joli billet si bien ciselé. Il résonne en moi et s'amplifie, contribuant à rendre mon scalpel plus léger et mes pensées plus lumineuses. Merci à vous. Daniel

    1. Marie

      Votre scalpel plus léger et vos pensées plus lumineuses… en route pour de nouvelles créations, que je ne manquerai pas d’aller découvrir en suivant vos actualités !

  2. Nini

    Waaaa ! J'adore ! Zut je ne la verrai pas cette expo… C'est de plus en plus répandu, cette façon de travailler le papier, et il y a vraiment de jolies créations. Encore une fois Maman a eu l'oeil… tu fais tout le temps de super trouvailles, dans des domaines très variés ! Merci pour cette découverte : je vais aller voir sur le site de Daniel Mar !! Gros bisous :)

    1. Marie

      Te promener sur son site et sa page Facebook te donnera un bel aperçu de la qualité de son travail… en attendant de découvrir ses oeuvres « en vrai », en 3D et de tout près, pour pouvoir apprécier la finesse des détails et toute la poésie qui se dégage de ses tableaux. Ravie de t’avoir touchée ma fille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*